mardi 4 octobre 2016

Ma recette secrète...

C'est un secret pour personne, la BD, c'est laborieux!  Dans le cas de La femme aux cartes postales, j'ai opté pour un dessin au crayon, sans le traditionnel encrage ce qui m'a sauvé pas mal de temps.  Voici donc quatre étapes de la production d'une page.

Première ébauche approximative du découpage.  Une fois scannée, je retravaille à l'écran les cadrages et la forme des cases en fonction de la grosseur des bulles, du plan, etc.
Crayonné avec les détails, les lignes de perspective, de construction.  Encore là, il m'arrive de corriger la taille d'une tête, la position d'un œil ou la longueur d'un avant-bras.


Mise au propre.  À partir du crayonné précédent, je retrace en ne gardant que les éléments essentiels pour ainsi éliminer toute ligne de construction.  Je planifie les éclairages en accentuant les ombres en fonction des sources de lumière.
Tons de gris.  À l'ordinateur, j'applique par transparence des lavis d'aquarelle préalablement scannés et je rajoute des touches de pinceau numérique imitant l'aquarelle.  Cet étape se rapproche plus de la sculpture puisque je rajoute les volumes, les ombres portées, les reflets, les halos.  Bref, tout ce qui va donner une tridimensionnalité aux scènes.  Cette étape, c'est aussi l'atmosphère, ou quand la lumière devient un élément narratif et non plus décoratif.

1 commentaire:

  1. Magnifique travail et je trouve cela formidable que tu partage ta méthode.

    RépondreSupprimer